octobre 15, 2018 3 lecture minimale

Certains traitements contre le lymphome peuvent provoquer un amincissement des cheveux ou même une perte de cheveux. Savoir à quoi s'attendre et ce que vous pouvez faire pour y remédier peut vous aider à faire face à la perte de vos cheveux.

Pourquoi provoque-t-il la chute des cheveux ?

La perte de cheveux est un effet secondaire de certains traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Les effets sur vos cheveux sont généralement temporaires et peuvent inclure un léger amincissement, une perte partielle, une perte complète et des changements de couleur ou de texture. Certains traitements affectent le pigment de vos follicules pileux, provoquant une mèche ou une bande de cheveux blancs. Ceci est généralement réversible.

Perte de cheveux avec la chimiothérapie –

La perte de cheveux est fréquente chez les personnes traitées par chimiothérapie. Dans l'ensemble, environ les deux tiers des personnes traitées par chimiothérapie subissent une perte de cheveux. Certains agents chimiothérapeutiques sont plus susceptibles de provoquer la chute des cheveux que d'autres. Certains médicaments qui peuvent causer la perte de cheveux comprennent :

  • doxorubicine (Adriamycine)
  • cyclophosphamide
  • daunorubicine
  • étoposide

Que vous perdiez ou non vos cheveux dépend également de la dose de votre chimiothérapie, de la façon dont vous l'avez et de la fréquence à laquelle vous l'avez.

Si vous suivez un régime de chimiothérapie qui provoque la chute des cheveux, vos cheveux commencent généralement à tomber quelques semaines après le début du traitement. Il a tendance à commencer par le haut et les côtés de votre tête, au-dessus de vos oreilles. Il peut tomber progressivement, en touffes, ou il peut tomber rapidement. Vous remarquerez peut-être des cheveux sur votre oreiller ou vos vêtements, dans votre brosse à cheveux ou dans le drain de la douche. En plus des cheveux sur votre tête, vos sourcils, cils, poils du visage, poils des aisselles et poils pubiens peuvent tomber.

Perte de cheveux avec des médicaments ciblés –

La perte de cheveux est rare chez les personnes traitées avec des médicaments ciblés, affectant moins de 15 personnes sur 100. Elle est encore moins fréquente chez les personnes traitées par immunothérapie (traitements qui utilisent votre système immunitaire pour combattre votre lymphome, par exemple la thérapie par anticorps) : moins de 2 personnes sur 100 sont concernées.

Perte de cheveux avec radiothérapie –

Les personnes traitées par radiothérapie ne perdent leurs cheveux que dans la zone précise à traiter. Toutes les personnes perdent leurs cheveux dans la zone de traitement.

Conseils pour se préparer à la perte de cheveux –

  • Pensez à couper vos cheveux courts ou à les raser complètement. Des cheveux plus courts peuvent rendre vos cheveux plus épais et rendre la perte de cheveux moins visible. Certaines personnes trouvent cela plus confortable que les cheveux longs.
  • Vous pouvez également envisager de vous raser la barbe et la moustache si vous en avez. Cela peut vous aider à vous habituer à avoir moins de cheveux et vous donner un sentiment de contrôle sur votre situation.
  • Décidez à l'avance si vous souhaitez couvrir votre perte de cheveux. Il existe de nombreuses options de couvre-chefs et de cosmétiques. Essayez-en quelques-unes au préalable pour voir ce qui fonctionne pour vous.

Un autre traitement utilise Appareils laser HairMaxL'énergie lumineuse thérapeutique est délivrée directement à vos follicules pileux à travers le lasers de qualité médicale de la plus haute qualité. Les avantages comprennent épaississement du diamètre des cheveux, amélioration de la force des cheveux, inversion des cheveux clairsemés et fins et, surtout, nouvelle croissance des cheveux.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.