janvier 03, 2018 2 lecture minimale

Les cheveux humains sont sans aucun doute étranges. La plupart de nos cheveux sont courts et vaporeux, bien qu'à certains endroits, ils soient épais et bouclés. Comparé à nos primates, nous sommes pratiquement chauves.

Les deux types de cheveux -

Nos cheveux humains sont de deux types : terminaux et vellus. Les cheveux terminaux sont les cheveux plus épais et plus foncés que l'on peut voir sur le cuir chevelu, les sourcils et les cils. Les cheveux Vellus sont les cheveux fins et assez invisibles que l'on peut trouver sur le reste du corps.

Nos cheveux humains sont un produit de l'évolution. Au cours de notre phase d'Homo erectus, nous avons migré vers la savane et, en raison du climat plus chaud, nos cheveux ont commencé à tomber pour nous garder au frais. Cela supprime une couche isolante inutile et permet au corps d'être refroidi par la transpiration. Alors que le temps se refroidissait la nuit, la perte de cheveux a entraîné des innovations telles que les vêtements ! En raison du soleil brûlant pendant la journée, les cheveux sont devenus plus épais et plus luxuriants, protégeant leur tête du soleil. Les preuves génétiques suggèrent que nous sommes devenus sans fourrure il y a environ 1,7 million d'années.

Parasites?

Une autre raison de notre perte de cheveux était d'augmenter la résistance aux maladies. D'autres animaux ont prouvé que les cheveux sont un habitat de choix pour la croissance des parasites. Ainsi donc, l'épilation de notre corps a réduit nos chances d'attraper des parasites et des insectes. 

Sélection sexuelle -

La sélection sexuelle pourrait être considérée comme une possibilité expliquant pourquoi les humains sont si poilus ! Les ancêtres qui avaient le moins de poils étaient considérés comme les plus attirants et réussissaient donc mieux à produire une progéniture. C'était considéré comme une bonne santé si vous étiez sans poils.

Calvitie - 

Les mâles humains sont les seuls primates connus qui souffrent de calvitie. A 30 ans, un quart des hommes aura commencé à devenir chauve et à 45 ans, ce chiffre grimpera à 50%. La calvitie masculine a une trajectoire connue : les cheveux commencent à disparaître sur les zones de la couronne, puis remontent, laissant un centre de cheveux fins/chauves. Fait intéressant, les personnes aux cheveux chauves ont toujours autant de follicules pileux que les personnes aux cheveux pleins. La différence est que ces follicules pileux ne fonctionnent pas correctement. 

Nos appareils laser HairMax aident à rajeunir ces follicules pileux pour inverser le cycle pilaire. Nous avons un certain nombre d'appareils dont le prix varie, consultez-les dès aujourd'hui sur hairmax.fr.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.